Centre Maxillo-Facial Lyon Bourgoin, Rhinoplastie

Rhinoplastie

Pourquoi opérer ?

Le terme rhinoplastie regroupe deux entités : des interventions de chirurgie plastique et esthétique visant à modifier la forme du nez et d’autres interventions dites fonctionnelles qui ont pour but d’améliorer la respiration. Les premières sont des opérations de confort et ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, les secondes sont des interventions fonctionnelles en partie remboursées. Une rhinoplastie esthétique peut remodeler la forme globale du nez ou une de ses composantes seulement : bosse nasale, longueur ou largeur du nez, forme de la pointe. Le but est de rendre le nez harmonieux et naturel, afin qu’il s’inscrive mieux dans votre visage. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaire, notamment au niveau du menton (profiloplastie associant rhinoplastie et génioplastie).

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Le chirurgien accède à la partie interne du nez par incisions endonasales parfois associées à une incision sous le nez. La procédure qui suit dépend de la déformation en présence.

  • correction des parties du nez dévié.
  • résection de la partie osseuse ou cartilagineuse excédentaire.
  • compensation d’affaissements par la greffe de cartilage ou d’os. Pour cela, il peut être nécessaire de prélever le greffon d’une autre partie du corps.
  • réduction ou ablation partielle des cornets inférieurs.
  • éventuellement une incision à la base des ailes du nez pour réduire leur taille.

Lors de correction des séquelles nasales dues à un traumatisme ou une maladie congénitale (fente labio-palatine ou « bec de lièvre »), il est fréquent qu’une seule opération ne suffise pas. Ces difformités peuvent nécessiter plusieurs temps opératoires distincts.

Quelles sont les suites habituelles et soins post-opératoires ?

Les suites opératoires sont propres à chaque rhinoplastie, en fonction du geste effectué. Les sutures endo nasales se font toujours avec un fil résorbable. Le nez peut être méché et protégé par une contention externe (plâtre, attelle en plastique ou métallique). Un oedème plus ou moins important, des ecchymoses des paupières sont normaux. Le nez est encore boursouflé après le retrait du plâtre. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses. L’obstruction du nez par des mèches rendant la respiration nasale impossible est l’élément le plus inconfortable. Le résultat définitif sera visible 2 à 3 mois après l’intervention, lorsque les parties molles auront complètement dégonflées. Le nez se modifie encore durant plusieurs mois. La pratique du sport doit être interrompue durant 1 à 2 mois.

Complications

Comme dans toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Elles peuvent être liées à l’anesthésie ou au geste chirurgical. Le risque lié à l’anesthésie vous est exposé lors d’une consultation pré opératoire avec le médecin anesthésiste. Il est aujourd’hui infime si vous n’avez pas d’antécédents médicaux particuliers ; ce risque est apprécié au cas par cas si vous présentez une pathologie. Cela peut conduire à une contre indication pour un geste chirurgical non obligatoire dit de confort.

Les complications liées au geste chirurgical lui même sont de 2 types : les premières sont d’ordre général et les secondes sont plus particulièrement liés au type d’intervention.

Dans le 1° groupe, on rassemble les complications thrombo emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), les complications infectieuses (abcès), les complications hémorragiques (hématome). Elles peuvent nécessiter un traitement médical secondaire, une reprise chirurgicale est nécessaire dans certains cas. De nombreuses précautions pré et per opératoires sont prises pour éviter ces situations qui doivent rester des exceptions.

Les complications liées à la rhinoplastie peuvent être :

  • une gêne respiratoire passagère en cas d’une tendance à l’oedème de la muqueuse et en cas de formation de croûtes. Dans le cas d’une évolution anormale des cicatrices à l’intérieur du nez, cette gêne respiratoire peut durer et rendre nécessaire une intervention ;
  • une hémorragie ou un hématome situé sur la cloison nasale devra exceptionnellement être repris chirurgicalement.
  • de manière extrêmement rare, des lésions du canal lacrymal sont responsables d’un larmoiement et rendent une nouvelle intervention nécessaire. Des lésions de la base du crâne qui entraînent fuite de liquide céphalo-rachidien et un risque de méningite sont encore plus rares. Il faut dans ce cas aussi intervenir sans attendre. La cause de telles lésions est presque toujours à rattacher à des accidents antérieurs avec lésion crânienne;

En dehors de ces complications, des problèmes mineurs peuvent être corrigés secondairement:

  • une atteinte passagère de la sensibilité de la lèvre supérieure, de la peau et de la muqueuse du nez qui régresse spontanément ;
  • des hématomes autour des yeux et du nez qui se résorbent normalement sans traitement, mais qui, dans de rares cas, entraînent une pigmentation irréversible de la peau.
  • insuffisance de correction, irrégularité osseuse ou cartilagineuse perceptibles sous la peau peuvent nécessiter un geste secondaire.


Nos chirurgiens

DR.MATTHIEU PORCHERAY
Lyon
Prendre rendez-vous
CMFLB CMFLB

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.