Centre Maxillo-Facial Lyon Bourgoin, Blépharoplastie

Blépharoplastie

Pourquoi opérer ?

L’élasticité de la peau et des muscles des paupières diminue avec le temps. On observe alors les signes typiques du vieillissement tels que l’apparition d’un excédent cutané, de rides, et des poches sous les yeux. S’il n’est pas possible de redonner à la peau son élasticité originelle, l’opération (ou blépharoplastie) permet d’obtenir un rajeunissement visible, en particulier en remplaçant l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue. L’objectif est de redrapper la peau pour éliminer les rides et les paupières lourdes, le plan musculaire sous-jacent est également remis en tension. La réduction du tissu adipeux permet d’éliminer les poches sous les yeux (hernies graisseuses). L’examen clinique permet de choisir la technique chirurgicale la plus adaptée. Un examen ophtalmologique préopératoire est un complément nécessaire et obligatoire avant la chirurgie.

Comment se déroule l’opération ?

Avant la blépharoplastie, votre médecin dessinera exactement sur la peau la quantité de peau qu’il désire enlever. Ce tracé suit les plis naturels des paupières. Les cicatrices sont ainsi camouflées dans le sillon de la paupière supérieure et juste sous les cils au niveau de la paupière inférieure. Dans certains cas, l’intervention peut être réalisée sans incision cutanée de la paupière inférieure par un abord placé sur la face interne de cette paupière. La chirurgie des paupières seules peut être réalisée sous anesthésie locale avec ou sans prémédication. Tous ces choix techniques sont abordés au cours des 2 consultations préopératoires. Les sutures sont faites avec un fil non résorbable qu’il faut enlever au 4° ou 5° jour. Il s’agit le plus souvent de surjets fixés aux extrémités par des strips.

Quelles sont les suites habituelles et soins post-opératoires ?

Si l’intervention s’est déroulée de façon ambulatoire, tenez compte de l’effet de somnolence entraîné par l’anesthésie et par la prise de sédatifs (analgésiques, tranquillisants…) ou d’autres médicaments. Faites-vous raccompagner chez vous et prévoyez de ne pas rester seul le soir de l’intervention. Les ecchymoses sous cutanées et l’oedème des paupières peuvent être très importants. Ces phénomènes sont normaux et ils disparaissent au cours des premières semaines. La prescription d’anti inflammatoires, la mise en place de compresses glacées sur les yeux durant les premières 72 heures accélèrent leur disparition. Des soins locaux consistent en un lavage oculaire 2 à 3 fois par jour avec un spray d’eau stérile.

Complications

Comme dans toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Elles peuvent être liées à l’anesthésie ou au geste chirurgical.

Le risque lié à l’anesthésie vous est exposé lors d’une consultation pré opératoire avec le médecin anesthésiste. Il est aujourd’hui infime si vous n’avez pas d’antécédents médicaux particuliers ; ce risque est apprécié au cas par cas si vous présentez une pathologie. Cela peut conduire à une contre indication pour un geste chirurgical non obligatoire dit de confort.

Les complications liées au geste chirurgical lui même sont de 2 types : les premières sont d’ordre général et les secondes sont plus particulièrement liés au type d’intervention.

Dans le 1° groupe, on rassemble les complications thrombo emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), les complications infectieuses (abcès), les complications hémorragiques (hématome). Elles peuvent nécessiter un traitement médical secondaire, une reprise chirurgicale est nécessaire dans certains cas. De nombreuses précautions pré et per opératoires sont prises pour éviter ces situations qui doivent rester des exceptions.

Des complications propres aux blépharoplasties peuvent être décrites. Quelques cas mondiaux de cécité ont été décrits (perte de la vision). Rapporté au nombre d’interventions pratiquées, le pourcentage est infime, mais ce risque doit être cité. Parmi les risques importants, il faut nommer le risque d’ectropion à la paupière inférieure. Une résection cutanée trop importante en bas peut être à l’origine d’une paupière trop courte, ne remplissant plus son rôle de protection du globe oculaire. Il en résulte un larmoiement permanent de l’oeil, des conjonctivites à répétition peuvent être observées.

Les autres complications sont plus des effets indésirables ne laissant pas de séquelles. Cela peut être :

  • une irritation passagère de la conjonctive ou de la cornée due aux désinfectants, au dessèchement ou au contact, qui disparaît souvent spontanément ;
  • des œdèmes et une coloration de la peau dus à des épanchements sanguins, qui disparaissent en règle générale spontanément. La surélévation et l’application de glace peuvent être des mesures efficaces ;
  • des petits kystes cutanés peuvent se former dans la région des cicatrices, ils se traitent facilement secondairement;
  • une sécheresse durable de l’œil due à un flux lacrymal réduit ou à une gêne à la fermeture de la paupière peut être atténuée par des soins locaux;
  • La réapparition de ridules au coin de l’oeil est expliquée par la contraction des muscles de la mimique. La chirurgie parvient mal à les faire disparaître. Elles sont accessibles à d’autres traitements plus appropriés tels que l’injection de toxine botulique (Médecine Esthétique).

Nos chirurgiens

DR.MATTHIEU PORCHERAY
Lyon
Prendre rendez-vous
Dr. Isé Marzloff
Bourgoin
Prendre rendez-vous
CMFLB CMFLB

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.