
TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)
La toxine botulique (Botox ou Vistabel, Dysport) agit en affaiblissant les muscles superficiels de la face responsables de la mimique et fait ainsi disparaitre les rides d’expression. Les rides les plus efficacement corrigées par cette technique sont les rides du front, les rides situées entre les 2 sourcils (rides du lion), les rides situées au niveau du canthus externe de l’oeil (patte d’oie).

Ostéotomie de la mandibule
Votre mâchoire inférieure ou celle de votre enfant est trop courte ou trop longue. Cette anomalie est constitutionnelle (génétique) ou résulte d’un trouble fonctionnel avec retentissement sur la croissance (mauvaise respiration, trouble de posture, anomalie de position de la langue ou des lèvres). Elle entraîne une occlusion dentaire défavorable qui peut retentir négativement sur les tissus de soutien de la dent dont la gencive, avec perte précoce de certaines dents.

OSTÉOTOMIE BIMAXILLAIRE (combinant OSTÉOTOMIE MAXILLAIRE et MANDIBULAIRE)
Votre mâchoire inférieure ou celle de votre enfant est trop courte ou trop longue, et/ou votre mâchoire supérieure ou celle de votre enfant se trouve dans une position décalée d’avant en arrière et/ou verticalement et/ou présente un problème de largeur.

OSTÉOTOMIE MAXILLAIRE dite de Le Fort 1 (mâchoire supérieure)
Votre mâchoire supérieure ou celle de votre enfant se trouve dans une position décalée d’avant en arrière et/ou verticalement et/ou présente un problème de largeur. Un trouble de la croissance a pu rendre votre mâchoire trop étroite (endomaxillie), trop visible au repos ou lors du sourire (excès vertical ou sourire gingival), ou au contraire pas assez visible (insuffisance verticale ou sourire édenté). Une intervention chirurgicale d’ostéotomie maxillaire est nécessaire pour la replacer au bon endroit, en collaboration avec votre orthodontiste afin d’obtenir une engrènement dentaire stable dans le temps.

CHIRURGIE DU MENTON (MENTOPLASTIE OU GENIOPLASTIE)
L’intérêt de modifier la position du menton peut paraître purement esthétique mais a des effets bien plus importants, en particulier sur la position de la lèvre inférieure. Il est normal que la lèvre supérieure touche la lèvre inférieure au repos et sans effort musculaire. Ceci favorise la respiration nasale, participe à la prévention du ronflement et au maintien de la bonne position dentaire par l’équilibre des muscles de la langue et des lèvres.

Parotidectomie
La parotide est une glande salivaire située devant et sous le lobule de l’oreille. Elle peut être le siège d’une lésion ou tumeur bénigne le plus souvent, ou parfois maligne. Le seul moyen d’en connaître la nature à 100% est de l’analyser au microscope en réalisant une parotidectomie, c’est à dire l’ablation chirurgicale de la glande contenant la lésion. Le principal risque lié à l’opération est en rapport avec le nerf qui fait bouger le visage (nerf facial) qui traverse la glande de part en part et se divise en plusieurs branches en son sein.

Chirurgie des lésions et cancers de la peau (carcinomes, mélanomes,…)
Les lésions de la peau, bénignes ou malignes (cancéreuses), sont très fréquentes au niveau du visage, car elles sont souvent favorisées par l’exposition au soleil. Chaque type de cellule de la peau peut donner des tumeurs, ce qui explique qu’il en existe de très nombreux types, allant d’un simple « grain de beauté » bénin ou neavus, à des tumeurs cancéreuses très rares.

Chirurgie préimplantaire et implantologie
Lorsque vos dents ont disparu, il existe plusieurs solutions prothétiques pour les remplacer. Celles-ci sont représentées par la mise en place d’appareils fixes (bridge) ou mobiles prenant appui sur les dents saines restantes (prothèse dentaire amovible).

Otoplastie
Une oreille peut apparaitre décollée soit par un manque de plicature du cartilage, soit par un excès de quantité du cartilage au niveau de la conque de l’oreille, soit les 2. L’otoplastie est l’intervention qui vise à corriger dénitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels. Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

Comblement des rides
Un matériel exogène est injecté pour combler les rides et dépressions liées au vieillissement, ou pour redessiner les contours de la face (ovale du visage). Ces comblements utilisent le plus souvent de l’acide hyaluronique, mais d’autres produits volumateurs ou inducteurs tissulaires sont disponibles. La plupart des produits de comblement sont résorbables en 6 mois à 2 ans. Entre des mains entrainées, le geste est simple et précis, réalisé au cabinet du chirurgien au cours d’une consultation. L’effet est significatif avec un résultat immédiat mais nécessite souvent une injection de rappel à 6 mois, pour un résultat plus durable dans le temps.

Lipostructure
La lipostructure (réinjection de graisse autologue ou transfert de tissu adipeux ou lipofilling) a pour objectif de combler des rides profondes et de redonner au visage du volume aux endroits où le tissu sous cutané s’est modifié avec le temps, en particulier autour des yeux, de la bouche, et au niveau des pommettes, avec la propre graisse purifiée du patient. Réalisée de manière isolée ou associée au lifting, elle permet de redonner un coup de jeune naturel en restaurant les volumes du visage, et en améliorant la qualité de la peau.

Rhinoplastie
Le terme rhinoplastie regroupe deux entités : des interventions de chirurgie plastique et esthétique visant à modifier la forme du nez et d’autres interventions dites fonctionnelles qui ont pour but d’améliorer la respiration. Les premières sont des opérations de confort et ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, les secondes sont des interventions fonctionnelles en partie remboursées. Une rhinoplastie esthétique peut remodeler la forme globale du nez ou une de ses composantes seulement : bosse nasale, longueur ou largeur du nez, forme de la pointe.

AVULSION DES DENTS DE SAGESSE
La dent de sagesse est la huitième et dernière des dents présente sur chaque hémi arcade dentaire. Elle prend sa place définitive vers 18 ans, lorsque l’adolescent devient adulte expliquant son surnom. L’évolution anatomique de nos mâchoires, liée à nos habitudes alimentaires, fait que les dents de sagesse trouvent de plus en plus rarement leur place. Il devient même courant d’observer des agénésies (absence de développement du germe) de ces dents.

BLÉPHAROPLASTIE
L’élasticité de la peau et des muscles des paupières diminue avec le temps. On observe alors les signes typiques du vieillissement tels que l’apparition d’un excédent cutané, de rides, et des poches sous les yeux. S’il n’est pas possible de redonner à la peau son élasticité originelle, l’opération (ou blépharoplastie) permet d’obtenir un rajeunissement visible, en particulier en remplaçant l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

Lifting cervico-facial
Le but du Lifting cervico facial est de rajeunir le visage. La technique de base employée est une remise en tension de la peau afin de la lisser tout en restaurant les contours du visage. Les zones particulièrement concernées sont l’ovale du visage, les sillons naso géniens, l’étage sous mental et le cou. Cette intervention de base peut être complétée par d’autres gestes chirugicaux (lipo aspiration, lipo structure, blépharoplastie). D’autres techniques telles que les comblements collagène ou l’utilisation de toxine botulique viennent plutôt en complément (Médecine Esthétique). On admet généralement que le bénéfice du lifting est acquis pour une dizaine d’années.
Ostéotomie de la mandibule
Votre mâchoire inférieure ou celle de votre enfant est ou trop courte ou trop longue.
Chirurgie des lésions et cancers de la peau du visage (carcinomes, mélanomes,…)
Les lésions de la peau, bénignes ou malignes (cancéreuses), sont très fréquentes au niveau du visage, car elles sont souvent favorisées par l’exposition au...
Chirurgie pré- et péri-implantaire et implantologie
Lorsque vos dents ont disparu, il existe plusieurs solutions prothétiques pour les remplacer.
Ostéotomie du maxillaire (Le Fort 1)
Votre mâchoire supérieure ou celle de votre enfant se trouve dans une position qui rend utile une intervention chirurgicale permettant de la replacer au...
Génioplastie
L’intérêt de modifier la position du menton peut paraître purement esthétique mais a des effets bien plus importants
Parotidectomie
La parotide est une glande salivaire située devant et sous le lobule de l’oreille. Elle peut être le siège d’une lésion ou tumeur bénigne...
Ostéotomie bi-maxillaire (maxillo-mandibulaire) ou BIMAX
Des troubles de la croissance de la face peuvent être responsables d’anomalies dans la mise en place des structures osseuses et des dents qu’elles...
Chirurgie des traumatismes de la face (plaies, fractures) et leurs séquelles
La chirurgie maxillofaciale est née des « gueules cassées » de la première guerre mondiale de 1914-1918
Sous-maxillectomie (ou sous-mandibulectomie)
La glande sous maxillaire (ou sous mandibulaire) est une glande salivaire principale située sous la partie horizontale de la mâchoire.
Disjonction intermaxillaire
Parfois la mâchoire supérieure est restée trop étroite.
Réparation des fentes labiopalatines
Le Docteur Christian PAULUS réalise la réparation des fentes labio-palatines (« becs de lièvre »)
Glandes salivaires accessoires
Les glandes salivaires accessoires sont des glandes salivaires de petite taille disséminées sur toute l’étendue de la muqueuse de la bouche (lèvres, palais, langue).
Chirurgie en rapport avec l’orthodontie
Parfois votre orthodontiste a besoin d’un geste chirurgical pour pouvoir aligner vos dents correctement ou plus vite.
Dents de sagesse
La dent de sagesse est la huitième et dernière des dents présente sur chaque hémi arcade dentaire.
Extractions dentaires multiples
Les extractions dentaires sont un dernier recours pour vous soigner soit parce que les dents sont trop abîmées soit parce que les dents sont...
Blépharoplastie (paupières)
L’élasticité de la peau et des muscles des paupières diminue avec le temps.
Rhinoplastie
Interventions de chirurgie plastique et esthétique visant à modifier la forme du nez et d’autres interventions dites fonctionnelles qui ont pour but d’améliorer la...
Oreilles décollées ( Otoplastie )
L’oreille peut apparaitre décollée soit par un manque de plicature du cartilage, soit par un excès de quantité du cartilage au niveau de la...
Lifting cervico facial
Le but du Lifting cervico facial est de rajeunir le visage.
Toxine botulique (Botox)
La toxine botulique (Botox ou Vistabel, Dysport) agit en affaiblissant les muscles superficiels de la face responsables de la mimique et fait ainsi disparaitre...
Lipostructure
La lipostructure (réinjection de graisse autologue ou transfert de tissu adipeux ou lipofilling) a pour objectif de combler des rides profondes et de redonner...
Comblement des rides
Un matériel exogène est injecté pour combler les rides et dépressions liées au vieillissement, ou pour redessiner les contours de la face (ovale du...
Profiloplastie
La chirurgie esthétique du profil ou profiloplastie consiste à réaliser dans le même temps une chirurgie au niveau du nez (rhinoplastie) et au niveau...
Mammoplastie d’augmentation
Les seins sont le principal symbole de la féminité. Leur hypotrophie peut être constitutionnelle ou résulter de la fonte de la glande mammaire après...
Lipoaspiration
La liposuccion permet d’améliorer la silhouette en diminuant le volume du tissu graisseux dans des zones bien précises.
Réduction mammaire/cure de ptose
Les seins sont le principal symbole de la féminité. Leur disgrâce débouchera souvent sur une demande de correction.
Abdominoplastie
Une abdominoplastie a pour but d’améliorer la silhouette au niveau de la taille de face et de profil.