Réduction mammaire – Pourquoi opérer ?
Réduction mammaire – Comment se déroule l’opération ?
Réduction mammaire – Quelles sont les suites habituelles et soins post-opératoires ?
Réduction mammaire – Quelles sont les complications possibles ?
Les complications liées au geste chirurgical sont de 2 types : les premières sont d’ordre général, les secondes sont plus particulièrement liés au type d’intervention.
Dans le 1° groupe, on rassemble les complications thrombo emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), les complications infectieuses (abcès), les complications hémorragiques (hématome). Elles peuvent nécessiter un traitement médical secondaire ou une reprise chirurgicale. De nombreuses précautions pré et per opératoires sont prises pour éviter ces situations qui doivent rester des exceptions.
Dans le dernier groupe (complications chirurgicales liées à l’intervention), il s’agit de mauvais résultat ou résultat imparfait : Une nécrose cutanée partielle peut survenir lors de prise en charge d’hypertrophie majeure nécessitant une résection cutanée et glandulaire importante. Ce risque est majoré par un tabagisme important. Sa prévention consiste en l’arrêt du tabac et l’emploi d’une technique chirurgicale adaptée à la résection envisagée. La forme ou le volume des seins ne vous convient pas. Il est très important que vous vous compreniez bien avec votre chirurgien sur ces points avant l’intervention. La forme, la symétrie des seins ou des mamelons n’est pas parfaite : ces problèmes doivent être évités par un tracé pré opératoire rigoureux. Des troubles sensitifs des mamelons sont fréquents après l’intervention, ils doivent récupérer totalement en quelques semaines ou mois. Les cicatrices vont évoluer durant plus d’un an, de nombreux facteurs vont influer sur leur aspect final : qualité de votre derme, technique de suture, contention et soins post opératoires (massages).