Oreilles décollées ( Otoplastie )

Pourquoi opérer ?

Une oreille peut apparaitre décollée soit par un manque de plicature du cartilage, soit par un excès de quantité du cartilage au niveau de la conque de l’oreille, soit les 2.
L’otoplastie est l’intervention qui vise à corriger dénitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels. Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, accompagnée ou non d’une prémédication. Mais, cette chirurgie s’adresse souvent à des enfants ou adolescents et pour des raisons de confort il peut être utile, dans ces cas là, de proposer une anesthésie générale. Il est nécessaire de procéder à un shampooing utilisant un antiseptique chirurgical la veille et le matin de l’intervention. La durée du geste est de 30 minutes à 1 heure par oreille. La cicatrice se trouve en arrière de l’oreille, dans le sillon rétro auriculaire, et reste dissimulée du regard. Elle permet un geste combiné sur le cartilage et sur la peau, qui sera adapté à chaque cas particulier et expliqué par votre chirurgien au cours de la consultation préopératoire.

   

Quelles sont les suites habituelles et soins post-opératoires ?

L’hospitalisation est courte (ambulatoire ou une journée). Une ordonnance vous est remise comprenant un traitement antibiotique, des antalgiques, des soins locaux. Ces derniers consistent en un shampooing par jour avec le même savon chirurgical antiseptique, puis à sécher les incisions avec un sèche cheveux. Les cicatrices sont laissées à l’air. Ces soins sont poursuivis jusqu’à l’ablation des fils faite au 12 ou 14° jour. Vous sortez de la clinique sans pansement avec un bandeau de type sport autour de la tête. Vous devez porter ce bandeau jour et nuit durant la première semaine puis uniquement la nuit durant un mois.

   

Quelles sont les complications possibles ?

Comme dans toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Elles peuvent être liées à l’anesthésie ou au geste chirurgical. Le risque lié à l’anesthésie vous est exposé lors d’une consultation pré opératoire avec le médecin anesthésiste. Il est aujourd’hui infime si vous n’avez pas d’antécédents médicaux particuliers ; ce risque est apprécié au cas par cas si vous présentez une pathologie. Cela peut conduire à une contre indication pour un geste chirurgical non obligatoire dit de confort.

Les complications liées au geste chirurgical lui même sont de 2 types: les premières sont d’ordre général et les secondes sont plus particulièrement liés au type d’intervention.

Dans le 1° groupe, on rassemble les complications thrombo emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), les complications infectieuses (abcès), les complications hémorragiques (hématome). Elles peuvent nécessiter un traitement médical secondaire, une reprise chirurgicale est nécessaire dans certains cas. De nombreuses précautions pré et per opératoires sont prises pour éviter ces situations qui doivent rester des exceptions.

Dans le dernier groupe (complications propres aux otoplasties), on peut rencontrer des problèmes infectieux secondaires survenant à distance de l’intervention notamment au niveau du cartilage mal vascularisé, des retards de cicatrisation. Ils ne modifient pas le résultat à long terme mais en retarde le bénéfice. Enfin, sans parler de complication, il peut exister des résultats incomplets. La correction obtenue est insuffisante, la forme de l’oreille n’est pas idéale. Dans ce cas, des retouches secondaires peuvent permettre d’obtenir le résultat attendu.

Les chirurgiens

Lyon et Bourgoin-Jaillieu

Dr. Christian PAULUS

Chirurgien maxillo-facial

En savoir plus

Dr. Luc RICHARD

Chirurgien maxillo-facial

 En savoir plus

Dr. Max DIMINUTTO

Chirurgien maxillo-facial

 En savoir plus

Dr. Antoine PIERREFEU

Chirurgien maxillo-facial

 En savoir plus